Comment favoriser l'accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle?

Les expérimentations du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse proposent deux types de leviers : un accompagnement social et /ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise de consciencce des besoins de santé...) et l'intervention de "médiateurs" auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Justice, délinquance des enfants et des adolescents

A l'occasion des 70 ans de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la justice, a demandé la réalisation d'un état des connaissances sur la délinquance juvénile, pour étayer la réflexion sur ce sujet et de possibles réformes.

Etude : Conduites addictives chez les adolescents

Ce document présente les principaux constats et les recommandations du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective 1, pour répondre à la demande de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) concernant les conduites addictives chez les adolescents, en particulier sur les usages et les stratégies de prévention et d’accompagnement.

Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du 2nd semestre 2013. Près de 1 400 articles constituent la base documentaire de cette expertise.
Le Pôle Expertise Collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique multi-organismes Santé publique d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), a assuré la coordination de cette expertise.​

David Le Breton "l’adolescence meurtrie"

Cette conférence a été enregistrée à Montpellier à la Maison Des Adolescents de l'Hérault le Vendredi 12 décembre 2014 pour l’émission "Allez savoir !"  sur Radio Pays d'Hérault.
David Le Breton est anthropologue et sociologue. Membre de l’institut universitaire de France, il est également chercheur au laboratoire « Culture et sociétés en Europe ».